La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque augmente la synchronisation entre le cœur et le cerveau, et ainsi la performance cognitive et l’intelligence émotionnelle. Les recherches scientifiques* montrent qu’ils existent des mécanismes physiologiques par lesquels le cœur communique avec le cerveau, influençant le traitement de l’information , les perceptions, les émotions et la santé.
* Liste des recherches scientifiques disponibles sur le site HeartMath Institute
Le calme est la puissance des forts.
Qu’entend-on par cohérence ?
En préambule, revenons sur la définition de la cohérence: de manière générale, elle est définie comme la clarté des pensées et l’équilibre émotionnel, la synchronisation entre plusieurs systèmes, la structuration organisée à l’intérieur d’un système.
La cohérence physiologique est caractérisée par un rythme cohérent du cœur, une augmentation de l’activité parasympatique, une synchronisation entre les systèmes physiologique, un fonctionnement performant et harmonieux des systèmes cardiovasculaire, nerveux, hormonal et immunitaire.
La cohérence psychophysiologique est associée aux émotions positives, à un haut degré de stabilité mentale et émotionnelle, une synchronisation entre les systèmes cognitifs, émotionnels et physiologiques.
Notre cœur, véritable chef d’orchestre
Longtemps, le cœur a été considéré comme une simple pompe permettant la circulation du sang dans l’organisme. Il est vrai qu’il a cette fonction mécanique, mais pas seulement.
Aujourd’hui, des recherches scientifiques montrent que le cœur est bien plus que cela. Son rythme suit deux modèles, l’un dit cohérent, l’autre dit incohérent. Ces deux modèles sont étroitement liés aux émotions que nous ressentons et influent la synchronisation du rythme du cerveau, du système nerveux, hormonal et immunitaire.
Le cœur a son propre système nerveux et émet un champ électro-magnétique, qui selon les études menées par Gary Schwartz, est 5000 fois plus puissant que celui émis par le cerveau.
Que procure le rythme, dit cohérent, du cœur ?
- La cohérence cardiaque augmente la synchronisation du cerveau et du cœur, influence la performance cognitive et l’activité des ondes cérébrales alpha.
- La cohérence cardiaque est associée aux émotions positives et stimule le système immunitaire.
- La cohérence cardiaque favorise l’équilibre hormonal, et notamment la baisse de la production de cortisol, hormone du stress responsable de l’anxiété et du stress.
- La cohérence cardiaque procure de meilleurs échanges énergétiques entre individus, par une meilleure synchronisation des champs électromagnétiques émis par le cœur.
Prenons contact
Nous définissons ensemble les besoins et objectifs pour mettre en place la stratégie d’accompagnement la plus adaptée.